TARIF B > NORMAL 20 € > RÉDUIT 17 € > JEUNE 6 €
À 20H30
4 avril 1968. Martin Luther King est abattu par James Earl Ray devant la chambre 306 du Lorraine Motel à Memphis. À travers la reconstitution du meurtre se joue le destin des deux protagonistes : d’un côté, le combat porteur d’espoir de MLK pour les droits civiques des Noirs américains, de l’autre, le parcours d’un petit criminel blanc à l’identité fuyante. Sous ses multiples identités, il incarne le visage opaque de l’Amérique raciste et ségrégationniste des années 60, révélant les zones d’ombre d’une société américaine violente et défaillante. Comme dans une enquête policière haletante, on assiste à l’autopsie des événements. La parole des comédiens passe de la voix intérieure aux faits historiques. Les cadres géométriques du décor s’ouvrent sur les chapitres de la vie du charismatique pasteur.On se promène au cœur du récit, formidablement porté par Mathieu Létuvé à l’écriture, à la mise en scène et au plateau. Quant à la virtuosité du danseur Frédéric Faula, elle n’a d’égale que la puissance du gospel de Clémentine Justine, le tout sublimé par la magie des effets vidéo.
Texte, mise en scène et jeu : Mathieu Létuvé / Jeu et chant : Clémentine Justine / Danse hip-hop : Frédéric FaulaProduction : Caliband Théâtre / Coproduction et accueil en résidence : Centre Chorégraphique National de La Rochelle,L’Étincelle de Rouen, Le Rive Gauche de Saint-Étienne du Rouvray, La Renaissance de Mondeville, L’Éclat de Pont-AudemerCoproduction : Le Théâtre du Château d’Eu / La Cie est conventionnée Ville de Rouen et Région Normandie. Aides à la production : DRAC Normandie, Département Seine-Maritime / Aide à la diffusion : Odia Normandie / Soutien : Ville de Rouen (Curieux Printemps).
« La mécanique est sans faille. Le jeu des acteurs et danseur au diapason. Un spectacle comme un polar noir, d’une efficacité redoutable. » L’Humanité
« Une pièce comme une piqûre de rappel, un appel à l’humanisme. » France 3